Le Vin des Alpes, la cave comptoir de Grenoble

Cépages, connaissez-vous vos classiques ?

Quand on parle de cépages, sauriez-vous reconnaitre à l’aveugle un pinot noir ou un grenache ? Pas sûr ? L’atelier de ce samedi est pour vous !

Partons à la découverte des grands cépages de France. Chardonnay, pinot noir, syrah, cabernet-sauvignon etc. Ils ont conquis le monde entier. Nous tenterons samedi de (re)trouver leur expression telle qu’issue du terroir et du climat pour lesquels ils ont été sélectionnés au cours des siècles par des générations de vignerons.

Atelier de dégustation samedi 28 mai 19 h 45

Sur les dix cépages les plus plantés dans le monde, six sont d’origine française, et même sept si on inclut le grenache, cépage catalan. Cette conquête2016-01-02 15.42.54 du monde – on les retrouve notamment sur le continent américain, en Australie et en Afrique du Sud, mais aussi dans le reste de l’Europe – est un phénomène extrêmement récent. A l’origine, ces cépages, aujourd’hui devenus des stars internationales, n’étaient cultivés que dans des zones assez restreintes, le plus souvent complantés avec d’autres, et participaient du caractère des vins d’une région donnée. Le pinot noir de Bourgogne ou la syrah du nord de la vallée du Rhône nous en donnent les meilleurs exemples.

Découvrez les profils aromatiques des vins issus de ces variétés classiques françaises, par une approche sensorielle décomplexée et conviviale. Nous goûterons des vins produits sur leurs terroirs originels, puisque le cépage est par définition le résultat d’une sélection d’une variété de raisin adaptée aux conditions de culture locales et aux habitudes des consommateurs traditionnels. Nous essaierons d’abord de cerner l’identité de chacun de ces cépages, en se fondant sur la couleur, les arômes, et la structure en bouche et nous aborderons les questions des apports du sol, du climat, des vinifications (donc des traditions et du vigneron). Dans vos verres ce soir-là des vins de vignerons artisans renommés ou de jeunes producteurs à découvrir.

Mais nous ne goûterons pas le cépage blanc le plus planté en France ! Pourquoi ? pour le savoir rendez-vous samedi !

Tous les vins proposés à l’atelier sont des vins certifiés bio, biodynamie ou vins naturels.
Inscrivez-vous en ligne !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.