Nous sommes heureux et fiers de mettre en rayon les vins de Ludovic Archer, un fidèle du Vin des Alpes depuis son premier millésime. Ludovic, vigneron réfléchi et inspiré, est aussi un homme sensible et joyeux et fait des vins à son image avec les gens dont il aime à s’entourer ainsi qu’avec le sol et le végétal dont il dispose sur les coteaux de Chignin dans la combe de Savoie. Il est passé à la boutique il y a quelques jours et nous avons ensemble fait subir aux vins un examen gustatif qu’ils ont obtenu haut la main. Qu’avons-nous sélectionné pour vous ? Eh bien, il n’y a pas eu de sélection, on a tout pris !
Les blancs : Poulettes 2021, une roussette de savoie dont on ne perçoit pas la jeunesse des vignes tant l’aromatique est suave et la bouche concentrée et équilibrée, vraiment l’altesse mérite sa couronne.
Summertime 2022, un bergeron de haute tenue, aromatique et épicé, un vin estival parfait pour l’hiver, la grande classe !
Chasse-Nuage 2022, mon coup de coeur absolu, qui ravira les amoureuses et les aventurières ainsi que, sans nul doute, les amoureux et les aventuriers. Quelle couleur, déjà ! Macération de pinot gris et jus de chasselas et jacquère pour un résultat intense et sensuel au nez comme en bouche. S’il y en a parmi vous que le vin ne surprend plus, goûtez donc Chasse-Nuage.
Les rouges : L’apex et les épaules 2022, l’association du pinot noir du pays de Gex et du gamay de St Jean de la Porte donne un vin juteux et fringant, fleuri et charmeur. On veut juste en boire.
Minor Swing 2021, comme sur le millésime précédent, ce vin impressionne par la noblesse de son expression, sa profondeur, je serais tenté de dire sa sagesse. Et pourtant, quel nez ! Quelle structure de bouche ! Malgré son charnu et sa concentration aromatique, il ne titre que 9,5 %. Ce qui n’est pas étonnant si l’on considère à la fois le caractère tempéré du millésime et l’apport dans l’assemblage de la mondeuse et surtout de la douce noire qui viennent s’associer au persan. Un vin de la Savoie séculaire pour ainsi dire, mais pas démodé, bien au contraire. La redécouverte des cépages anciens est porteuse d’avenir pour la viticulture de qualité, ce vin en est la preuve éclatante.