Le vin des Alpes vous propose des ateliers de découverte du vin et de la dégustation ainsi que des rencontres avec des vignerons en boutique.
Réservez vos événements et ateliers en ligne ou achetez un bon cadeau atelier de dégustation à offrir !
Plus d’infos sur les ateliers proposés.
to access the page in English
Le Vin des Alpes fête la Journée Internationale du Grenache avec Jean-Christian Mayordome, l’homme-médecin du domaine du Pourra.
Venez goûter ses vins de haute expression en appellations gigondas, séguret et côtes du rhône, et venez rencontrer l’homme qui les produit. Le domaine est composé majoritairement de veilles vignes de grenache en altitude, cultivées en bio. Les rendements sont faibles, la vinification se fait en grappes entières et avec les levures indigènes. Pas de filtration, pas de collage. On est là sur l’expression authentique d’un homme et d’un terroir et pas sur des vins de marché. Ceux qui avaient rencontré M. Mayordome et ses vins au Vin des Alpes en février 2014 en gardent encore forte impression. Dernières cuvées et millésimes plus anciens en dégustation.
Laurent Fondimare, l’un des jeunes vignerons qui ressuscitent et dynamisent la viticulture et les vins du département de l’Isère, présentera ses cuvées 2014 issues des cépages autochtones tels que la verdesse, la jacquère et l’étraire de la dhuy !
Décidément, il se passe des choses intéressantes vers Souvignargues dans le Gard, à l’entrée orientale du Languedoc viticole ! Après les vins de Thierry Forestier (Anathème 2014 et Vieille Garde 2013), voici ma récente découverte : les vins produits par Laurent Bagnol au Mas Lau. Où ça ? A Souvignargues voyons !
Coup de coeur sans discussion pour le rosé de carignan, cinsault, syrah et grenache. Première approche dans la simplicité et la gourmandise, de la finesse sur une finale épicée (noix de muscade).
Le L de Mas Lau 2014 est un 100% carignan : vinification radicalement non-interventionniste pour jus très franc et pur, belle finale aux tannins resserrés. En bouteille d’un litre !
Clin d’oeil 2014 est un rouge issu du cépage oeillade, c’est fruité et frais. Et tout est en dessous de 10 € ! C’est si simple de boire du bon vin finalement. Allez, je fais rentrer toutes les cuvées du domaine, le Mas Lau en AOP Languedoc et le blanc ! Quand c’est bon, pourquoi chipoter ? Laurent Bagnol et moi nous ferons un plaisir de vous faire goûter !
(en partenariat avec le festival Le Millésime).
Le champagne c’est aussi une affaire de terroir !
Dégustons et comparons les champagnes issus des côteaux pentus orientés sud de la vallée de la Marne à ceux des douces pentes orientées nord des premiers et grands crus autour de Verzenay sur la Montagne de Reims. Ici des cuvées en pinot meunier majoritaire, là le chardonnay domine en général. Mais oui, le champagne c’est aussi une affaire de cépage ! A ma gauche le style Cédric Moussé, à ma droite la griffe de Hugues Godmé. Le champagne c’est une affaire de vigneron !
En présence de Boris Politi
Dégustation rencontre avec Marc Castan du domaine Mamaruta (La Palme, Aude) : vins naturels, vins rouges, vins blancs, vins oranges !
Les vins de Dominique Belluard et ceux de Yann Pernuit figurent parmi les très grandes réussites de ces dernières années dans les Alpes françaises en termes de qualité et de notoriété. Ils démontrent que les terroirs savoyards peuvent produire des vins admirables qui expriment l’originalité et la typicité de leur terroir et de leurs cépages.
Venez les rencontrer et goûter leurs vins au Vin des Alpes !
Eric Esnault invite Daniele Dinoia – Società Agricola Centovigne à Cossato (Piémont)
Le domaine Centovigne est né en 1999 à partir d’une myriade de parcelles de petite surface disséminées sur des sols de sables marins et d’argiles sableuses typiques de la zone de Biella dans le Haut Piémont. Récupérées et valorisées en agriculture bio, elles produisent des vins originaux et caractéristiques en rouge comme en blanc sur l’aire d’appellation Coste della Sesia. Les cépages spécifiques du Haut Piémont sont à l’honneur : barbera, dolcetto, nebbiolo, un peu de croatina et de vespolina, et en blanc le cépage autochtone erbaluce.
Le vigneron Daniele Dinoia présentera ses vins samedi 27 février entre 15 h et 20 h au Vin des Alpes.