J’aime cette belle région du Sancerrois, surtout si elle est agrémentée d’un détour au domaine Daniel Chotard situé dans le hameau de Reigny (commune de Crézancy) au sud-ouest de l’appellation sancerre.
J’ai déjà souligné la courbe qualitative impulsée il y a maintenant quelques années par Simon qui la conduit sans heurt et en douceur, dans la continuité et la fidélité à son père Daniel et aux anciens Marcel et Henri. Une fidélité qui n’entrave pas les questionnements, la curiosité et la volonté de progresser vers une mise en avant du parcellaire ainsi qu’une réflexion en ce qui concerne l’élevage des vins, ce qui se traduit par une très belle évolution des cuvées ces dernières années. Simon m’a fait goûter la cuvée Les Cris sur le millésime 2022 encore en élevage, au fruit riche équilibré par un toucher de bouche crayeux et délicat.
J’ai ramené pour vous le sancerre blanc classique 2022, la cuvée Racines 2021 issues de vieilles vignes plantées dans les années 50 sur les sols marneux du terroir des Grandes Roulottes, et la cuvée Les Coutones 2021 issue du lieu-dit du même nom, en contrebas des Roulottes, lui aussi exposé sud, profonde et fraîche et caractérisée par cette délicatesse aromatique caractéristique qui signe les meilleures cuvées du domaine. Avec Simon au volant nous sommes passés à travers les vignes sur les terroirs des Roulottes et des Coutones. Sur la photo on voit les plantations récentes sur les Petites Roulottes.
Nous sommes ensuite allés déjeuner Au Bon Laboureur dans le village de Menetou-Ratel, une table simple et très gourmande comme j’aime, avec une belle carte de vins ! Je recommande !