Pendant son escapade sur la Côte, Lisa est passée au domaine Ray-Jane à Bandol, elle a rapporté autant de vin que sa voiture pouvait en supporter !
Saviez-vous que le domaine Ray-Jane est l’un des plus anciens domaines viticoles de France ? Transmis de père en fils, il appartient à la famille Constant depuis 1288. Les vignes non plus ne sont pas nées de la dernière pluie avec des mourvèdre, grenache et cinsault centenaires conduits en agriculture bio depuis toujours.
Le respect du patrimoine est l’essence même qui anime ce domaine. Lorsqu’Alain Constant nous en raconte l’histoire, il nous emmène au milieu d’amphores romaines, d’outils de ses ancêtres tonneliers ou encore d’œuvres de compagnons avec qui il entretient des liens chaleureux, et ses yeux s’illuminent. L’enthousiasme est communicatif. Le temps a défilé trop vite et nous avons passé plus de deux heures avec lui à faire le tour de la cave et de son véritable musée rempli de merveilles et de trouvailles de toutes les époques faites dans les vignes.
En cave, les équipements ont été modernisés pour plus de confort de travail tout de même, les cuves sont thermorégulées et surélevées pour permettre un écoulement par gravité. La maîtrise est de rigueur mais toujours dans le respect du raisin. Au total seuls 2 g de soufre par hectolitre sont ajoutés au vin pour le protéger, soit 20 mg/L. Même si les Constant ne se revendiquent pas de ce mouvement, on est en plein dans les critères du vin nature !
Je vous conseille vivement de passer au domaine si vous êtes dans le secteur et de prendre rendez-vous pour visiter le musée avec Alain, voyage dans le temps garanti ! Sinon, passez au Vin des Alpes, tout simplement !