Le Vin des Alpes, la cave comptoir de Grenoble

Le Vin du Mois : trois vins naturels du Gard en dégustation

Anathème 2016 : un rouge de printemps !

Aleta, Claudie, Bernard, Fred, et Emmanuel se sont retrouvés pour la dégustation du Vin du Mois le dernier mercredi de février. Je leur ai servi trois vins à l’aveugle. A l’aveugle, ça veut dire qu’ils ne voyaient pas l’étiquette sur les bouteilles. De mon côté, en revanche, je savais que je proposais à mes ingénus dégustateurs trois vins rouges naturels produits dans le Gard sur le millésime 2016. Très sérieux et concentrés (je parle des buveurs), ils ont humé, goûté et pris des notes. Ensuite le vote. Et ensuite la discussion. C’est la cuvée Anathème 2016 du domaine Mont de Marie du vigneron Thierry Forestier qui a emporté les suffrages, suivi de près par la cuvée Carré du Loup 2016 (100 % cinsault) de la famille Scarlata.

Si je fais une synthèse des notes des dégustateurs, que peut-on dire d’Anathème 2016 ? C’est un vin au rouge intense, au nez marqué par les fruits rouges (groseille, cassis, cerise), le noyau de fruit, le champ fauché, qu’accompagnent des notes à la fois florales et terriennes. En bouche on trouve les fruits à petit noyau (cerise), le côté terroir, le tout souligné par de la fraîcheur et des tannins qui lui donnent une belle présence tactile.

Le vieux cépage languedocien aramon (les vignes sont centenaires au domaine) compose en majorité ce vin produit à Souvignargues par Thierry Forestier en vinification naturelle, macération 10 jours sans extraction, sans collage ni filtration. Un tiers de grenache – la proportion est plus grande que dans les millésimes précédents – un peu de cinsault et de carignan complètent l’assemblage. La fermentation se fait en grappes entières, ce qui probablement donne cette sensation presque boisée (noyau) au vin. Prix boutique : 8,50 € !

les trois vins en lice

prochaine dégustation du Vin du Mois : mercredi 28 mars à 18 h 30

Participation de 5 € qui donne droit à 15% de réduction pour tout achat à emporter le jour même. Pensez à arriver à l’heure pour pouvoir goûter les trois vins ! Pour une dégustation optimale, merci d’éviter de vous parfumer.

Il n’y a que 10 places. Pour un accès prioritaire : indiquez « je participe » via la page de l’événement sur Facebook
ou réservez par mail ou par téléphone.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.