Le Vin des Alpes, la cave comptoir de Grenoble

Le programme 2020 des ateliers dégustations est paru !

Toutes les dates apparaissent sous l’onglet en haut ou à droite de votre écran dans la colonne « Evénements à venir ». Vous pouvez aussi télécharger la plaquette pour l’imprimer et l’aimanter sur la porte du réfrigérateur. Vous pouvez d’ores et déjà faire vos réservations en ligne ou en boutique.

Plus d’une trentaine de dégustations jusqu’à septembre 2020

Le Vin des Alpes vous propose plus d’une trentaine de rendez-vous centrés sur l’éducation au vin et au goût, placés sous le signe de la convivialité et du partage, qui vous changeront des « cours d’oenologie » habituels ! Ces dégustations sont destinées à toutes et tous, indépendamment du niveau de connaissance supposé de chacun en terme de vin et de dégustation. Vous trouverez cependant des profils d’ateliers différents qui vous permettront de mieux faire votre choix. Je vous propose ainsi cinq types de rendez-vous :

  • les ateliers « Premiers Pas » adaptés à tous et particulièrement aux débutants avec quatre vins dégustés et planche charcuterie fromages
  • les ateliers « Découverte » adaptés à tous autour d’un thème avec six vins dégustés et planche charcuterie fromages
  • les ateliers « Grande Dégustation », adaptés à tous et particulièrement aux amateurs autour d’un approfondissement des connaissances du vin et de la dégustation avec six vins dégustés et planche charcuterie fromages
  • les ateliers « Expressions » d’un cépage (avec option 1 bouteille à emporter), adaptés à tous, trois vins dégustés, trois expressions d’un même cépage
  • et les troisièmes mercredis de chaque mois : l’élection du « Vin du Mois », on joue au dégustateur et on élit son vin préféré parmi trois bouteilles dégustées à l’aveugle ! Et on rentre chez soi avec la bouteille.

Comme vous l’avez compris, ces rendez-vous se veulent résolument sensoriels, œnophiles et conviviaux. Bien loin des prétendus cours d’oenologie, même si nous abordons évidemment quelques notions indispensables d’oenologie au passage, bien loin des leçons de « vocabulaire du vin » guindées, ce sont de véritables rendez-vous conviviaux autour de cette boisson extraordinaire qu’est le vin, au carrefour des sensations, du goût, du langage, de la culture, de l’agriculture, de l’histoire… où chacun peut exprimer son ressenti sans peur du jugement.

A l’image des vins proposés quotidiennement au Vin des Alpes, je tiens à mettre en avant lors des ateliers des vins d’auteurs, des vins de caractère, des vins de terroir, bien éloignés des vins normés que l’on retrouve trop souvent ailleurs. Alors, attention, il se peut que quelques idées reçues se trouvent bousculées à l’occasion ! Vous aimez le vin et le goût des bonnes choses ? Vous aimez le partage et la découverte ? Choisissez vos ateliers et rejoignez-nous !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.