Le Vin des Alpes, la cave comptoir de Grenoble

En ce printemps, pour tout achat, le Vin des Alpes vous offre la santé et le soleil !

Le vin, c’est la santé

Dans un ouvrage scientifique récemment publié, Norbert Latruffe, professeur émérite de biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Bourgogne-France Comté, fait le point sur le fameux French paradox : les Français, malgré une alimentation riche, connaissent l’un des taux de mortalité par maladies cardio-vasculaires les plus bas du monde. Les recherches récentes le confirment : la consommation de vin au cours des repas est un facteur important pour prévenir ces maladies mais pas seulement. Il a des effets anti-inflammatoires, antiseptiques et anti-oxydants, et joue un rôle dans la prévention des maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer. Pour rester en bonne santé, vous savez où aller !

Le Vin des Alpes vous propose le plein de nouveautés sous le signe du soleil du sud

Lucie Fourel

De nombreux arrivages, notamment les syrahs en provenance de la vallée du Rhône nord : les vins de haute tenue de Natacha Chave sur le millésime 2015, la superbe cuvée L’Oubliée 2012 de Lucie Fourel en crozes-hermitage, le saint-joseph 2015 d’Olivier Dumaine (élu Vin du Mois de mars par les clients).

De Provence, nous avons reçu les vins de Bandol du domaine de la Bégude en rosé et en rouge. Gros coup de cœur pour la cuvée « domaine de la Bégude » 2014, un vin terrien aux parfums méridionaux. J’ai aussi le plaisir de vous proposer les rosés et rouges sans égal du Clos Cibonne au Pradet à côté de Toulon, issus principalement du tibouren, rare cépage provençal.

Du Languedoc, les vins vinifiés sans sulfites du domaine Stella Nova à Pézenas, dont le rosé Diabolo 2016, gourmand à souhait, et à petit prix, et Callisto 2014, un blanc de macération (blanc vinifié comme un rouge) parfumé et facile d’accès. Du Pic Saint Loup, les vins naturels du domaine Zélige-Caravent, des terrasses du Larzac, les vins de Rémi Duchemin (domaine Le Plan de l’Homme) : des blancs puissants à base de roussanne et en rouge l’impressionnante cuvée Alpha 2013, 2 000 bouteilles produites à base de syrah en grappes entières et de grenache complétées de carignan, vinifiée en barriques bourguignonnes. Nez truffé et riche, matière ample, un vin déjà très bon et qui pourra se révéler dans la décennie à venir.

Les Enfants Sauvages

« Nous vivons dans le temps des grandes villes. Délibérément, le monde a été amputé de ce qui fait sa permanence : la nature, la mer, la colline, la méditation des soirs. » Cette pensée d’Albert Camus inspire Nikolaus et Carolin Bantlin du domaine les Enfants Sauvages à Fitou. Elle s’accorde parfaitement à leurs vins, et particulièrement à leur muscat de rivesaltes 2015, aux parfums et à la sapidité tout en volupté ! Rien qu’à le humer, on voit la mer et la colline, on le goûte et on médite !

Les amateurs et amatrices pourront s’amuser à le comparer avec le muscat olympien du domaine Sclavos en Céphalonie (Grèce) avec lequel la méditation devient pur recueillement. D’autres vins bio et naturels de Grèce sont en rayon.

Les Alpes : le terroir qui monte

Au Vin des Alpes, les vins alpins sont à la mode depuis l’ouverture. Leur réputation s’étend maintenant jusqu’à la capitale. On en a même parlé dans le supplément vins du journal Le Monde. Avec une interview du caviste pas comme les autres par Ophélie Neiman !

Quoi de nouveau en cuvées alpines justement ? Mise en rayon récente des vins de Dominique Lucas issus des terroirs du Chablais en Haute Savoie : chasselas de matière et de minéralité, et un chardonnay de grande ampleur. Arrivage de vins des cantons de Vaud et du Valais : cépages chasselas, arvine, ermitage (notre marsanne), humagne rouge, cornalin. Les vignerons : Blaise Duboux, Raymond Paccot, Philippe Darioli et Marie-Thérèse Chappaz. Que des sommités du vin suisse.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.