Le Vin des Alpes, la cave comptoir de Grenoble

Le Vin du Mois de février – retour sur la dégustation du mercredi 15 janvier

Loïc, Fred, Alex, Eric et Jean-Pierre ont élu pour vous le vin de ce mois de février. J’avais aligné trois vins de profil fruité et digeste, à l’image du renouveau stylistique qui s’opère à Cahors depuis quelques années. Mais nos amis dégustateurs ne le savaient pas car les bouteilles étaient anonymées ! Nous nous sommes inspirés de leurs notes pour rédiger le compte-rendu suivant.

trois cahors en lice (vin n°1 à droite, vin n°3 à gauche)

Ils ont débuté cette dégustation à l’aveugle par un bol de fruits avec des arômes de framboise, de cassis et de mûre confiturée en découvrant le vin n°1. En bouche l’attaque est franche, s’accompagne de notes épicées, et les tannins sont souples.

Le vin n°2 a été perçu comme un vin ayant besoin d’être débouché à l’avance, présentant une réduction à l’ouverture qui s’est caractérisée par des arôme de venaison et qui a masqué pendant un temps son fruité. La structure est charnue, les tannins sont bien présents. Un vin intéressant, à carafer !

Les arômes de fruits des bois et de sous-bois du vin n°3 ont été appréciés. En bouche le fruit se fait très mûr, avec des notes de cerise amarena. Sa longueur en bouche, la suavité de ses tannins et son équilibre ont mis tout le monde d’accord. Au comptage des voix, c’est lui le gagnant !

Le Vin du Mois de Février : le cahors « Cèdre Héritage » 2016

à découvrir au Vin des Alpes dès maintenant !

les vins goûtés (prix de 9,50 à 11,50 €) :

  • vin n°1 : le Pur Fruit du Causse 2018 du domaine Combel la Serre
  • vin n°2 : Les Escots 2018 du château Castellas
  • vin n°3 : Cèdre Héritage 2016 du château Le Cèdre

Vous aussi, participez à la dégustation du Vin du Mois ! Chaque troisième mercredi du mois à 19 h 00. Conditions et réservations.

Chaque troisième mercredi du mois à 19 h 00. Conditions et réservations.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.