Parmi les découvertes ou redécouvertes que j’ai faites ce printemps au salon des vins naturels de Grenoble : les alsaces blancs de Heidi et Hubert Hausherr à Eguisheim.
Altengarten 2010 : un vin blanc sec issu de riesling et de gewurztraminer cultivés en agriculture bio par conviction et passion sur des sols
La colline céleste 2009 : composé de riesling, pinot gris, et gewurztraminer. Tout comme quelques autres vignerons de la région – dont évidemment le pionnier Jean-Michel Deiss à Bergheim – la famille Hausherr revient aux anciennes traditions alsaciennes de coplantation des vignes, c’est à dire que les pieds de cépages différents sont plantés côte à côte dans la même parcelle, vendangés et vinifiés ensemble. Là encore de la puissance (on dépasse les 15 % d’alcool quand même : c’est un vin de gastronomie fait pour accompagner une pintade aux épices ou des fromages forts comme le munster et l’époisses) et une très légère pointe de sucres. 3 g par litre, ce n’est rien du tout, si je ne vous l’avais pas dit, vous n’auriez peut-être rien remarqué, surtout que le début de bouche est sur la vivacité. Le pinot gris donne du corps et peut-être cette approche un peu miellée au nez, mais malgré la générosité de ce vin, la fraîcheur est là, que rehaussent les notes d’ombellifère et de rose en finale. Bref, un vin de pur plaisir. Je gage que vos convives n’y seront pas indifférents.
Altengarten 2010 : 13,60 €
La colline céleste 2009 : 14,80 €
Pour commander, contactez-moi.