Le Vin des Alpes, la cave comptoir de Grenoble

Goûtons les vins affriolants du Frioul !

Samedi 29 août de 17 à 20 heures au Vin des Alpes 20 rue de Strasbourg, Grenoble.

Le domaine Aquila del Torre, dont la création remonte à 1904, produit en biodynamie des vins séduisants et  originaux sur les premières pentes des Alpes Juliennes dans le Frioul. Le Frioul est une région de l’Italie

Friulano et refosco du domaine Aquil del Torre

Friulano et refosco du domaine Aquil del Torre

située au piémont des Alpes juliennes le long de la frontière avec la Slovénie. Il partage nombre de cépages et de pratiques culturales avec la région de Goriska Brda en Slovénie voisine. La famille Ciani apporte un soin attentif à maintenir la biodiversité et préserver l’environnement sur le domaine dont les vignes s’étagent de 175 à 350 mètres d’altitude et dominent la plaine d’Udine. Les cépages autochtones comme le friulano, le picolit, le verduzzo friulano ou le refosco, bien adaptés à ce terroir de flysch, de marnes et de grès, permettent de proposer des vins dont l’abord immédiatement engageant ne diminue en rien l’affirmation de leur identité. Le friulano a été particulièrement repéré par Alexis Goujard de la Revue du Vin de France à l’occasion du dernier Millésime Bio à Montpellier en janvier dernier, où j’ai eu moi-même le plaisir de goûter de nouveau aux vins du domaine avec Riccardo Vendramme.

La cuvée de refosco est d’une franchise de fruit et d’une gourmandise dont on ne se lasse pas et il faut goûter l’extraordinaire vin moelleux issu de picolit, autre cépage typiquement frioulan. Riccardo Vendrame sera présent au Vin des Alpes pour nous faire goûter les vins et nous parler du domaine ! Ne ratez pas cette rare occasion de vous laisser séduire !

 

* Affriolant : qui excite le désir, séduisant, attirant (Larousse). J’ai la nette impression d’avoir piqué l’idée de cette « assonanza » à Olif mais je ne retrouve pas l’article où il m’a semblé l’avoir lue.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.