Le Vin des Alpes, la cave comptoir de Grenoble

En novembre, le beau je l’ai.

Pour affronter le mois de novembre, quoi de mieux que les crus du Beaujolais ? Entre élégance, expression aromatique, et structure qui se déploie, selon les terroirs et les styles, entre délicatesse et robustesse, quelle palette ! Sur la photo et en rayon des cuvées de caractère sur les millésimes 2017 et 2018 : le saint amour 2017 de Romuald Petit, exceptionnel de maturité et de complexité, le moulin à vent tradition 2017 de la famille Lardet (Maison Le Nid), à découvrir en dégustation avec Stéphane Lardet mardi 19 novembre en boutique. A droite les 2018, le régnié d’Aurélie Crozet, floral et posė sur le fin canevas de ses tannins, et le brouilly de Rémi Dufaitre, dont le fruité tonique évolue vers les fleurs et un bel exemple de texture raffinée tout en dentelle.

Suivez les infos du Vin des Alpes car nous attendons encore quelques cuvées supplémentaires de cette région dynamique et attachante, notamment les vins remarquables de notre ami Karim Vionnet.

Mais chut ! Ne dites rien, les gens pensent que le beaujolais ce n’est pas bon. 😅🍷

Ah oui, pour les travaux pratiques, atelier « expressions du gamay » mercredi 27 novembre. Inscrivez-vous en ligne !

Descendant direct du gouais blanc et du pinot noir, donc frère (ou soeur si l’on veut, la vigne cultivée étant hermaphrodite) du chardonnay et de l’aligoté, le gamay noir à jus blanc est un cépage fondamentalement bourguignon. Il était d’ailleurs souvent appelé « bourguignon » ou « petit bourguignon ». Chassé de Bourgogne par l’édit pris par Philippe Le Hardi en 1395, il trouve sa terre d’élection dans le Beaujolais où il se développe surtout à partir du 17ème siècle. C’est au 20ème siècle que son terroir granitique et sableux va favoriser ses plus belles expressions avec la délimitation des crus. A partir de 1951, pour le meilleur et pour le pire, l’opération beaujolais nouveau est lancée chaque année en novembre. Un succès commercial international énorme mais au prix d’une forte dégradation de l’image des vins de la région. L’image correspond-elle à la réalité ? Bien sûr que non ! La preuve mercredi 27 novembre !

Expressions du gamay – Atelier de dégustation

mercredi 27 novembre 19 h 00 – 20 h 15

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.